Pour vous conseiller sur votre alimentation, il existe plusieurs métiers et spécialités . Avant de prendre rendez-vous, il est intéressant de savoir qui fait quoi et comment chacun est formé.
Diététicien·ne
Le·la diététicien·ne est en charge du suivi nutritionnel des patients qu’ils·elles soient bien portants ou atteint d’une pathologie afin de leur assurer une alimentation adaptée. Le diététicien ou la diététicienne est diplômé·e d’un BTS diététique ou d’un DUT diététique.
Nutritionniste
En France, le métier de « nutritionniste » n’existe pas en soit et il n’y a pas de formation reconnue par l’état pour devenir « nutritionniste ». Si on parle de « nutritionniste », il faut faire référence soit à un médecin nutritionniste (qui traite les maladies de la nutrition) ou à un·e diététicien·ne nutritionniste (c’est-à-dire un·e diététicien·ne).
Naturopathe
Le·la naturopathe dispense des conseils d’hygiène de vie (mieux respirer, mieux dormir, mieux manger, être « mieux dans sa peau ») au service de la santé dans le cadre de consultations. Idéalement ce professionnel de l’hygiène de vie a suivi une formation adaptée. Le·la naturopathe ne peut se substituer à un professionnel de santé. Son action est complémentaire et vise par des méthodes naturelles, des techniques de prévention et d’éducation à apporter à la personne qui consulte une meilleure qualité de vie globale.
Coach santé
Il n’y a pas besoin de formation validée par un diplôme d’état pour devenir coach santé. Il peut s’agir de toute personne ayant normalement suivi des formations diverses (courtes ou longues) autour de la santé et de l’alimentation.